top of page

Ladjalali kodjikan (2023)

Découverte de la voile et des Calanques pour des jeunes exilés vivant à Marseille



Oumar et Sory sont nés en Guinée. Fousseyni en côte d’Ivoire. Tous les trois ont 15 ans et sont arrivés seuls à Marseille. Dans cette ville tournée vers la mer, bien des habitants restent exclus des loisirs qui y sont associés. Eux n’étaient jamais allés dans les calanques.

À l’été 2023, nous leur avons proposé plusieurs temps de découverte de la voile ainsi qu’une initiation à la radio, avant de partir toute une semaine en voyage en bateau, micros en main, pour faire eux-mêmes le récit de cette expérience et en garder une trace.

Nous les avons vus peu à peu s’approprier cet espace particulier, surmonter leurs appréhensions et prendre confiance dans leur capacité à mener ensemble les manoeuvres. Chaque jour, l’un d’eux se mettait dans la peau du capitaine : il préparait le trajet, étudiait les cartes et la météo et tenait la barre pour nous mener à bon port. Un autre cuisinait les repas décidés ensemble, et le troisième était en charge de la radio.
À tour de rôle ils ont enregistré le quotidien de ce voyage et des ambiances sonores en navigation. Ils sont allés à la rencontre d’une biologiste marine et de pêcheurs traditionnels de Cassis. Ils ont capté des sons vivants et et joyeux, à l’image de ces moments en mer que nous avons été heureux de partager ensemble.

Montés par la documentariste sonore Amélie Perrot, mixés par l’ingénieur du son Boris Gobin, les enregistrements d’Oumar, Sory et Fousseyni sont devenus la création sonore “Ballade en mer”, une immersion enjouée dans les remous de ces premières expériences marines à la voile, et dans cette capacité toute adolescente à aller au-delà de ses peurs.

Merci à Oumar, Sory et Fousseyni pour leur confiance enthousiaste.
Merci à la biologiste Anjelika et au pêcheur, Guillaume.
Merci à Amélie Perrot, à l’association Radio Activité et à Boris Gobin.

Ce projet a été organisé et encadré par Emmanuel Witvoet de Girolata, avec le soutien de la Mairie de Marseille et du département des Bouches du Rhône.

Nos soutiens pour ce projet

Ce projet a été réalisé avec le concours de: 

La Mairie de Marseille & le Département des Bouches-du-Rhône

bottom of page