top of page

Nos actions sociales

Girolata a pour point de départ de rendre la voile accessible au plus grand nombre. Nous oeuvrons donc pour que des publics éloignés de cet environnement puissent en bénéficier. Principalement:

  • des jeunes ou adolescents de Marseille et d'ailleurs,

  • des personnes à faible revenus,

  • des personnes en situation de handicap (comme des blessés de guerre atteints de stress post-traumatique)

balance ta voile.jpg

Enfin, nous portons une attention toute particulière à créer sur le bateau une atmosphère d'équité entre les personnes et de respect de l'erreur de l'autre.

Ceci afin que les travers sexistes du monde du nautisme n'éloignent pas, encore une fois, les femmes du monde de la voile.

Si d'ailleurs en tant que femme vous avez subi des violences ou des situations problématiques, ce groupe de soutien pourra peut-être vous aider.

PS: Si vous voulez être mise en relation avec des femmes ayant suivi une formation, n'hésitez pas.

Cours à prix libre

Inscrivez-vous, des places dans les cours disponibles sont proposées aux personnes qui ont moins de ressources (RSA, chômeurs, intermittents etc).

IMG_0883.HEIC

Bénévolat

Que ce soit du chantier d'hiver ou de la rédaction de dossiers de subventions, 4h de bénévolat donne droit à 1h de cours collectif de voile.

blessés_edited_edited.jpg

Projets "sociaux"

Nous organisons des sorties avec des blesssés de guerre. En 2023, le département et la ville de Marseille financeront une action à destination de jeunes des quartiers et de jeunes migrants.

A propos de l'association

girolata-fortin.jpg
Girolata
Association loi 1901 à but non lucratif

Girolata, c'est une école de voile qui pousse les élèves à devenir autonomes à la voile rapidement. Et qui accompagne en mer les plus fragiles d'entre nous en y favorisant l'échange et la création.

Et oui, Girolata, c'est aussi le nom d'une des plus belles criques du monde en Corse. Et c'est seulement à 30h de Marseille en voilier, un bel objectif quand on décide de s'y mettre !

Le formateur
Emmanuel Witvoet, diplômé d'Etat, 40 ans

En 2019, Emmanuel se reconverti à l'enseignement de la croisière en passant son BPJEPS à l'Ecole Nationale de Voile. Avant cela, Emmanuel était moniteur bénévole aux Glénans, où il avait passé son monitorat en 2005. Il enseignait bénévolement pendant les congés de sa vie d'ingénieur.

Emmanuel est à l'origine du programme "Permis Voile".

logo glenans.png
ENVSN logo.jpg

Télécharger les documents de l'association

Rapport d'activité

Rapport prévisionnel

bottom of page